Retour à l’accueil > Actualité > Rendez-vous de printemps

Brèves du deuxième trimestre 2018

Rendez-vous de printemps

Comme à chaque saison, Texture propose dans cette pages des rendez-vous littéraires : rencontres, lectures, spectacles, hommages, ainsi que des brèves et quelques informations pratiques…



Gérard Mottet au « mercredi du poète »


Le mercredi du poète, c’est une rencontre-lecture programmée par Bernard Fournier au café François-Coppée, 1, bd du Montparnasse, à Paris (Métro Duroc), de 15 h précises à 18 heures (salle du 1er étage).
La prochaine séance aura lieu le mercredi 25 avril, avec pour invité Gérard Mottet. Il sera présenté par Guy Allix.



Seilh : le Canal du Midi en vedette avec Michèle Teysseyre


JPEG - 176.1 ko
Michèle Teysseyre au salon de Montgiscard, janvier 2017 (Photo Guy Bernot)

Le club littéraire « Plumes nomades » de Seilh reçoit la romancière Michèle Teysseyre, le Vendredi 13 avril 2018 à 19 heures (Salle de l’Amitié de la mairie, place Roaldès).

Michèle Teysseyre, romancière, peintre et cinéaste toulousaine, est une amoureuse de Venise à laquelle elle a consacré plusieurs livres, mais aussi de Rome et, de façon plus générale, de l’Antiquité. Son écriture est d’une grande élégance. auteur de romans et de divers ouvrages.

Lors de cette rencontre-lecture, on évoquera surtout son dernier roman, « Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal » (Éditions du Cabardès) évoquant l’aventure du percement du Canal du Midi. (Lire )
Une voie d’eau s’ouvre entre Toulouse et la Méditerranée, les écluses et des ponts canaux, les barrages et les rigoles apparaissent, des ports et des villes sortent de terre : on est au XVII e siècle, Pierre-Paul Riquet perce le Canal Royal de Languedoc qui deviendra le Canal du Midi. Un ouvrier, acteur et témoin de ce fabuleux chantier, raconte l’aventure…

Un film, dont le tournage vient de commencer avec Bernard Le Coq dans le rôle principal, est en cours de réalisation à partir de ce roman.
La rencontre débutera à 19 heures par une présentation de l’auteur, suivie d’une lecture et de questions-réponses, puis de ventes de livres et d’une dégustation de vins (fronton) et tapas.
Entrée libre.



Tarn en Poésie : la venue de Maram al-Masri annulée



La 36ème édition annuelle de Tarn en poésie devait avoir pour principale invitée cette année Maram al-Masri, la poète syrienne (lire ici) . Elle devait inaugurer la manifestation le jeudi 5 avril à 18 heures au Centre culturel J-B Calvignac de Carmaux avec lecture de poèmes par Solène Delrieu et Tristan Rambaud de Fluidanse, sur une scénographie de Sophie Antelme. Si l’inauguration aura bien lieu, Maram, malade, ne pourra y assister
Ni, le vendredi 6 avril à 20h30 à Albi (Médiathèque Pierre Amalric) à la grande Soirée poésie dont elle était l’invitée, rencontre qui est donc annulée.
Maram devait aussi intervenir en milieu scolaire à Castres, Albi, Carmaux, Gaillac.

Annulation
Gérard Cathala, président de l’association ARPO qui organise Tarn en poésie, a adressé la lettre suivante aux adhérents, partenaires et amis amis de l’association :
"J’ai le regret de vous faire connaître que pour de graves raisons de santé Mme Maram Al-Masri notre poète invitée à Tarn en Poésie 2018 ne pourra être présente parmi nous. La soirée qui devait lui être consacrée le vendredi 6 avril à 20h30 à la Médiathèque Pierre Amalric d’Albi est donc annulée, ainsi que les rencontres dans les lycées et collèges d’Albi, Carmaux, Gaillac et Castres. Le reste du programme est bien sûr maintenu. Très sincèrement désolé, je vous prie d’accepter toutes nos excuses pour ce contretemps."
Que notre amie Maram veuille bien accepter nos voeux pour un rapide rétablissement.

L’ensemble de la manifestation, qui se déroule du 10 mars au 11 mai comporte aussi des expositions (Christine Rousselin), des cafés littéraires et des rencontres dont une carte blanche à Gilles Lades, le vendredi 11 mai à Penne de Tarn (au Mirabilia Museum) à 20h30.
ARPO : Centre Culturel J-B Calvignac. 24, Avenue Bouloc Torcatis. 81400 CARMAUX. Tel : 05 63 76 09 73 ou 05 63 43 63 86. contact@arpo-poesie.org



Hervé Lesage n’est plus


Sa compagne Pascale Roche, m’a appris le décès d’Hervé Lesage, à la date du 8 avril, des suites d’une longue maladie. Il était né en 1952.

Je n’ai jamais rencontré Hervé, mais j’ai correspondu avec lui du temps où il était un des piliers de l’équipe de Rétro-Viseur, la revue du Nord.

Je l’ai lu et j’ai chroniqué certains de ses livres (nouvelles et poésie) que j’appréciais.
Je renvoie à l’évocation qu’en fait Claude Vercey ici

Que sa compagne et ses proches veuillent bien croire en notre amitié attristée.



Un entretien sur radio Agora Côte d’Azur

MP3 - 17.6 Mo
1ere partie

Amis, je vous signale un long entretien radiophonique que m’a consacré la poète et critique Magda Igyarto sur radio Agora Côte d’ Azur . FM (Alpes maritimes) vendredi 12 janvier, en direct de 18 à 19 heures,

MP3 - 18.1 Mo
2e partie

On peut l’écouter en cliquant ci-dessous sur les vignettes. Ou en podcast sur le site de la radio. Cliquer


Marché de la Poésie de Paris


Le 36e Marché de la Poésie de Paris se déroulera du mercredi 6 au dimanche 10 juin 2018, place Saint-Sulpice (Paris 6e). Le Québec en sera l’invité d’honneur. S’y tiendront aussi les États généraux de la poésie 2018. La Périphérie du 36e Marché de la Poésie se déroulera elle du 14 mai au 30 juin à Paris et en Île-de-France.



Les Moments Poétiques d’Aurillac


Organisés par Jean-Louis Clarac et le Théâtre d’Aurillac, les moments poétiques sont un rendez-vous important pour de nombreux poètes depuis des années. C’est ainsi que de janvier 2006 à juin 2017, 72 Moments poétiques ont été programmés dans le cadre de la saison culturelle au théâtre, au cours desquels 90 poètes ont été invités. Certains ont été accueillis plusieurs fois, de sorte que le public a assisté à 108 lectures de poètes d’aujourd’hui.
Et la fête continue ! Les Moments Poétiques de la saison culturelle 2018 du Théâtre d’Aurillac sont :

- Christian Viguié, le mardi 13 février à 18h30 au Musée d’Art et d’Archéologie

- Francine Caron, Catherine Jarrett, Colette Klein le mardi 13 mars à 20h30 au théâtre, avec Thérèse Canet et Isabelle Peuchlestrade, dans le cadre du Printemps des Poètes

- Luc Vidal, le mardi 15 mai à 18h30 à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac


Pourquoi Texture et comment ?



Cécile Guivarch, poète et critique, anime un beau site, Terre à Ciel, auquel il m’a été donné de participer par un entretien. C’était l’an dernier, j’avais donc répondu aux questions de Cécile concernant Texture « papier » et numérique, son histoire, son fonctionnement.
On peut lire cette interview ici et découvrir la richesse de Terre à Ciel par la même occasion.



dimanche 22 avril 2018, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page
-2018 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0