Orchard

« Serendipity »




Orchard signifie verger en anglais, d’où la pochette du CD intitulé « Serendipity » qui représente un arbre fruitier (photographie de Francis Meslet). Les quatre musiciens du groupe (Aidan Baker, Gaspar Claus, Franck Laurino et Maxime Tisserand se rencontrent pour la première fois fin octobre 2016 pour être à l’origine de « rencontres improbables ». Il est à souligner qu’ils ne se connaissaient ni humainement ni musicalement. Stéphane Grégoire, qui préside à la naissance de ce nouveau groupe (qui prendra le nom d’Orchard) déclarera dans la note d’intentions publiée en même temps que l’enregistrement réservé au service de presse : « Le duo Aidan/Gaspar s’est vite imposé . J’ai donc demandé à Franck Laurino de venir . Enfin, l’idée de demander à Maxime Tisserand est venue d’elle-même, comme un complément logique ». Il faut reconnaître que le voisinage de la guitare et de la clarinette opère réellement pour leur « musique libre et concertée, un dialogue qui coule de source, une combinaison d’éléments naturels comme la nature sait si bien ordonner » : retour à un verger (orchard), « c’est un rock qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz » qui se donne à entendre…

Orchard est donc une création de toutes pièces de Stéphane Grégoire, directeur artistique du label Mind travels… C’est une réussite car l’efficacité est là : onze morceaux (les deux premiers sont en quatre parties). C’est un ensemble hors normes et surprenant. Reste alors à traduire serependipity : le terme signifie sérépendité, c’est-à-dire le fait d’une découverte accidentelle, par hasard alors qu’on pensait découvrir autre chose… « C’est une musique planante, contemplative ou méditative » … On pense bien sûr au Tangerine Dream, aux Pink Floyd…

Lucien Wasselin
(Orchard : « Serendipity » ; ce cd : 22 euros. Chez les excellents disquaires ou renseignements à l’adresse électronique suivante : jp@martingale-music.com ou tel : 01 43 73 48 77 ou 06 12 81 26 52.)



vendredi 23 novembre 2018, par Lucien Wasselin

Remonter en haut de la page
-2018 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0